Provence painting

Posted on
Jonas Calandre

Jonas Calandre

Jonas Calandre trouve son écriture dans un geste spontané, à la fois entière et fragmentée, faussement fragile et solidement fougueux.

Son travail s’exprime en déplacement, en transpositions, en jeux des proportions des traits et de couleurs.

Quand aux thèmes abordés, on constate que son travail présente un aspect picturale et graphique fortement méditerranéen, rendant la création plus profonde en chaleur de ton et gamme de sujet.

Michel Calandre

Michel Calandre choisit depuis longtemps de « s’enferrer » dans l’inextricable jungle des objets.

Le surplus, le déchet, la déjection, le désœuvré, le déclassé architecture son exode

Sans coolies et sans manchettes, notre explorateur multiplie ses incursions, son immigration à la frange des villes, à la périphérie du fonctionnel et dans le « no man’s land » du fonctionnel et du déshérité.

Pacide zéphir

La peinture de Placide Zéphyr est travaillée par le signe Africain. Elle refabule le masque comme signifiant fondamental de la mémoire culturelle. Elle fait porter la trace à peine discernable du Vévé, les dessins incantatoires des rituels vaudou dont on voit défiler les héros (Diab, Croix Baron…)

Placide pose l’équation numérique du 3 d’un point de vue graphique ainsi que marqueur d’une mythologie personnelle, ce qui souligne la présence d’un portrait de famille porteur de cette inscription.

Conception Toy

Toy

Yoann Crépin

Ma démarche est inspirée du Land Art. Cela consiste à réaliser en pleine nature des œuvres à partir des éléments naturels qu’offre le lieu, pour le lieu et en fonction de ce qu’inspire le lieu.

Ces réalisations peuvent être une simple fusion ou une structure plus élaborée, à l’échelle d’un microcosme ou plus importante et s’inscrire dans le paysage. Beaucoup d’entre elles sont éphémères, au fil du temps, la pluie ou le vent les emporteront. Ainsi la pratique de la photographie et de la vidéo permet alors de fixer et de partager le travail réalisé.

Nicole Brousse

Artiste inclassable, Nicole Brousse s’affranchit de toutes les conventions. Elle vit son œuvre comme un voyage dans le temps, de l’antiquité ver le futur, traversant des civilisations et des cultures à la manière d’un carnet de voyage intérieur.

Henry Kaufman

Henry Kaufman est un scientifique qui a mal touné : il est devenu publicitaire !

Son parcours est éclectique : École Centrale / École des Pétroles / Doctorat en Mathématiques Appliquées à l’Economie / Directeur informatique / Editeur aux éditions Rombaldi etc…

Marie-Hélène Mouyon

L’art est le langage des extrêmes des tumultes et des tempêtes de l’âme, le langage de l’invisible, du non-dit et des silences du cœur.

Les brosses de MOUYON extirpent du pigment, avec la rage du désespoir, toutes les contradictions de notre humaine condition faite de bonheur et de mélancolie ; un langage muet que chacun de nous perçoit dans un miroir, un écho des cimes ou une voix amie, familière, douce et violente à la fois.

GODDA

Le pastel sec donne à GODDA l’occasion de s’exprimer librement, inventant toujours des nouvelles techniques

GODDA expose régulièrement dans des galerie en Provence, elle fait partie du groupe d’artiste 361° à Aix en Provence, et d’Artitude sans les Alpilles.

L’artiste aime investir des lieux autres, comme Regards sur Cours, Gorée, Sénégal, en 2019.

Philippe Defferre

Dessinées et réalisées dans son atelier, de dimensions modestes ou monumentales, ses sculptures en métal son conçues pour l’intérieur ou l’extérieur. Il met en scène se’s oeuvres dans un espace naturel.

En 2020, il développe et expérimente une nouvelle approche vers des patines colorées

Elio Lussato Marie-Hélène MOUYON Lala Ravoisier Jean-Paul LE ROY Joëlle GRIMO Jean-Michel BEAUDE José Lopez GARCIA

Toy Elio Lussato Marie-Hélène MOUYON Lala Ravoisier Jean-Paul LE ROY Henri KAUFMAN Joëlle GRIMO GODDA Philippe DEFFERRE Nicole BROUSSE Gilles POISSONNET TOY Jean-Michel BEAUDE José Lopez GARCIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *